Site vitrine, catalogue ou e-commerce, lequel choisir ?

Pixeet, agence de communication à Mâcon

Vous avez de nouveaux projets, vous êtes renseigné sur le web ou dans une agence de communication pour la création d’un site internet ? Il est certain que vous ayez rencontré les termes de site vitrine, site catalogue ou site e-commerce.

Avant de pouvoir décider quel site choisir, il faut faire un bilan de votre situation et vous demander quel est le but de ce site. Pour atteindre ce but, quels sont les options et les fonctions que ce site devra avoir ? Doit-il me construire une image, attirer du traffic en boutique ou encore me servir à développer mon chiffres d’affaires envers une cible, un secteur différent ?

Nous allons alors voir la différence entre ces trois catégories de site qui sont : vitrine, catalogue et e-commerce.

Qu‘est-ce qu’un site vitrine ?

Le site vitrine comme son nom l’indique est une vitrine digitale de votre activité. Il est la base de construction d’un site, reste sobre, simple et efficace. Cette interface est la moins connue mais pourtant elle est très répandue. Son utilité n’est pas complexe à comprendre, elle est de montrer votre activité au public qui vous recherche sur internet et qu’il comprenne votre coeur de métier ou vos prestations.

Vous l’aurez compris, la fonctionnalité principale du site vitrine est d’informer. C’est pour cela qu’il est important d’être pertinent sur votre activité car votre vitrine aide le client à comprendre votre identité, voir ce que vous faites (généralement via une page portfolio) et surtout à gagner la CONFIANCE de celui-ci. Et oui, le client identifie votre société comme professionnelle et se rassure; c’est ainsi que sa décision sera impacté, soit il récompensera votre professionnalisme ou alors s’identifiera à vous. C’est ici qu’un design SUR-MESURE du site à son importance, il reflète votre image, votre histoire et vos valeurs.

D’un point de vu prix, le site vitrine est un site de qualité, simple, abordable et il est une très bonne option pour vous lancer sur le web. L’objectif du site vitrine peut-être aussi de le faire évoluer avec le temps, c’est là qu’il est important de choisir une agence qui vous permet cette pratique de migrer vers un site catalogue ou e-commerce sans coûts supplémentaires. D’ailleurs Pixeet le fait, avec son système de modules. 😉

Quelle différence alors avec le site catalogue ?

Quelques exemples de sites vitrines faits par Pixeet :

De ce qui est du site catalogue

Le site catalogue est une évolution du site vitrine car en plus des apports de celui-ci, il vous permet de présenter vos produits. Cela permet une présentation plus approfondie de votre entreprise ou de répondre à des secteurs d’activités différents. Comme son nom l’indique il est un catalogue numérique de votre activité. Mais attention, il ne permet pas de vendre directement en ligne.

Sa fonctionnalité est de présenter vos produits aux personnes qui vous recherchent sur le web, de faire la promotion de certains produits sur les réseaux sociaux , sur internet ou encore d’informer le client sur vos produits. Mais comme vous ne vendez pas sur internet, votre promotion reste locale car le but principal est de faire déplacer le prospect dans votre boutique. Il permet a un client réticent de faire le pas de venir vous rendre visite, il faut lui donner l’envie de se déplacer. La tendance est de plus en plus répandue, 80% des prospects ou clients se renseignent dans un premier temps sur internet avant d’effectuer un achat en boutique.

D’un point de vue prix, l’investissement est moindre que le site e-commerce mais à une autre fonction que celui-ci. Cependant, il vous permettra de vous démarquer de vos concurrents localement, vous apporte ce côté confiance et professionnel.

Il peut servir de test avant de passer en site e-commerce donc il est tout aussi important de faire appel à une agence qui utilise une formule modulable pour ne pas avoir de coûts supplémentaires.

Exemple de site catalogue fait par Pixeet :

WineShot (passera prochainement en E-commerce)

Le site e-commerce un trophée convoité

Le site e-commerce, que vous avez certainement déjà utilisé, a comme objectif de vendre en ligne des produits ou services. La boutique en ligne est le site le plus complet entre les 3 (vitrine, catalogue et e-commerce) car il rempli toutes les fonctions, Il peut aussi être complémentaire d’une boutique physique en combinant les deux canaux de vente. Par exemple avec du click and collect, il permet au client de passer son achat sur le site mais de venir chercher son colis en commerce.

La boutique en ligne a une multitude de fonctions, elle peut permettre de vous développer localement, nationalement ou encore à l’international, il n’y a pas de limite, tout est une question de budget et de communication.

Un site e-commerce offre différents axes pour développer votre chiffre d’affaires:

  • Développer ou tester un nouveau secteur
  • Développer ou tester une nouvelle cible
  • Tester de nouveaux produits

C’est un canal de vente qui peut être tout à fait différent de la boutique physique, fonctionnant qu’avec les produits leads.

Vous l’aurez compris les choix sont multiples ! De plus un site e-commerce demande sur le long terme moins de temps à investir qu’en magasin. Une boutique en ligne demande un budget plus conséquent à l’investissement que ces deux confrères mais son retour sur celui-ci peut être très rentable.

La tendance du moment est à la boutique en ligne, le covid ayant impacté les habitudes d’achats du consommateur.

Exemple de site e-commerce fait par Pixeet :

Vous l’aurez donc compris tout est question d’objectif et de budget. Un site vitrine permet de soigner votre image, votre activité et montrer votre professionnalisme. Le site catalogue, permet en plus des avantages précédents, de montrer ses produits au public et de l’informer. Le site e-commerce, lui, a pour fonction de vendre en ligne, développer des stratégies et peut avoir un impact plus considérable sur votre chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous orienter vers la bonne décision.

Et si c’était votre tour de nous faire confiance ?

PIXEET Agence de communication Mâcon

Suivez-nous sur Facebook

Pixeet IconPixeet

500 Route des Vignobles, Crêches-sur-Saône

5,0 12 reviews

  • Avatar Jérémy Silva ★★★★★ il y a 5 mois
    Réalisation du logo de ma société et carte de visite, super qualité et finition impeccable !
    Merci Pixeet, merci Delphine !
  • Avatar Yannick loison ★★★★★ il y a 8 mois
    Delphine est une personne très professionnelle, réactive avec beaucoup de très bonnes idées.
    Je vous recommande grandement PIXEET pour améliorer votre canal de communication.
  • Avatar Cyrine Bach ★★★★★ il y a un an
    Très réactive, personne très professionnelle, très sympathique, a sus répondre a toutes mes questions. Merci beaucoup, je recommande vivement.
  • Avatar Noémie Gourichon ★★★★★ il y a un an
    Merci Delphine pour le travail accompli !
    Je recommande vivement. Sa prestation est précise et à notre image.
    Et sans oublier, sa réactivité !
  • Avatar Johan Toddlet ★★★★★ il y a 4 années
    Un plaisir de travailler avec Pixeet. Excellente expertise et prise en compte de mes besoins. Des prix très raisonnables au regard de la qualité et des prestations fournies tant en print qu'en web!
  • Avatar Romuald Vrigneau ★★★★★ il y a 5 années
    Après avoir une longue collaboration avec Delphine, je la recommande les yeux fermés ! A l"écoute du client, elle est force de proposition et se trouve toujours à la pointe des innovations. De plus, elle possède un réel don artistique, tant graphique qu'en dessin pur.