Et pour 2021, quelles sont les prévisions ?
Des secteurs sont les heureux gagnants du changement de consommation dû à la Covid-19.
Parmi eux, le secteur de l’occasion, le consommateur est à la recherche de la bonne affaire. Avec ce petit plus de temps libre, les sites tels que Le Bon Coin et Vinted ont cartonné en 2020 et ils devraient continuer sur leur lancée pour 2021. La possibilité de payer en ligne n’a été que bénéfique pour ces deux plateformes. LeBonCoin a gagné 32 places et se retrouve alors 22ème des plateformes préférées des Français et Vinted lui a gagné 2 places et se retrouve 6ème de cette liste.
Le secteur du bricolage c’est lui aussi bien diversifié et cela lui a été bénéfique (progression de 17% pour le secteur). Par exemple, Castorama a accéléré son développement digital et a gagné 14 places et se retrouve 43ème enseigne en ligne préféré des Français, d’après Foxintelligence. ManoMano a quant à lui consolider son ascension et se retrouve 15ème de ce classement.
A noter également une forte progression des entreprises ayant mis en place un système de drive ou de Click and Collect.
Le chiffre d’affaires du drive alimentaire est en hausse de 30%, les produits de beauté et de santé ont également suivi cette tendance ascendante.
Le consommateur consomme de plus en plus local et ça ne devrait pas s’arrêter. Cependant il attend à ce que le commerçant soit actif en ligne (63% sont prêts à soutenir un commerce local s’il publie son activité en ligne). D’où l’importance de se digitaliser même pour le petit commerçant du coin !
Le Français s’adapte à la situation et devient de plus en plus friand des services de livraison à domicile, quitte à payer un peu plus chère.
Google prévoit par exemple, que les commerce alliant vente en ligne avec boutique physique représenteront 86% du commerce durant les 5 prochaines années. Cela permet au consommateur d’acheter où il veut, quand il veut et se faire livrer ou non à la date qu’il veut.
En tendance en 2020, le marché de la seconde main devrait continuer son ascension et progresser de 15-20% dans les années à venir. Il est donc possible avec l’e-commerce de se diversifier, de proposer des produits d’occasion (comme Kiabi l’a fait) ou de proposer la location (Décathlon en Belgique).
Vous l’aurez donc compris, la croissance du e-commerce ne va pas s’arrêter d’ici la. Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres mais tout l’ensemble devrait continuer sa progression. Il y a de la place pour tout le monde sur le web.
Et si c’était votre tour de nous faire confiance ?
Le site vitrine est la typologie de site la plus accessible. C'est un site simple,…
Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournable en 2021. Cependant il y…
Toute création d'entreprise ou d'entité passe par le choix de sa dénomination. C'est une étape…
C'est la pertinence de votre site internet à apparaitre dans les premières positions sur les…
Vous avez de nouveaux projets, vous êtes renseigné sur le web ou dans une agence…
Beaucoup de PME ou TPE choisissent de communiquer à leur façon, de manière individuelle. "Pourquoi…