Quelle est la tendance pour le e-commerce en 2021 ?

Pixeet, agence de communication à Mâcon

e-commerce

2020 fut une année particulière pour le commerce physique. Cependant son confrère l’e-commerce lui, a cartonné ! Il a fallu s’adapter, changer de stratégie, de manière de consommer et c’est ici que l’e-commerce est L’OPPORTUNITÉ à saisir.

Et pour 2021, quelles sont les prévisions ? 

Un point sur les secteurs porteurs en 2020

Des secteurs sont les heureux gagnants du changement de consommation dû à la Covid-19.

Le secteur de l’occasion

Parmi eux, le secteur de l’occasion, le consommateur est à la recherche de la bonne affaire. Avec ce petit plus de temps libre, les sites tels que Le Bon Coin et Vinted ont cartonné en 2020 et ils devraient continuer sur leur lancée pour 2021. La possibilité de payer en ligne n’a été que bénéfique pour ces deux plateformes. LeBonCoin a gagné 32 places et se retrouve alors 22ème des plateformes préférées des Français et Vinted lui a gagné 2 places et se retrouve 6ème de cette liste.

Le secteur du bricolage

Le secteur du bricolage c’est lui aussi bien diversifié et cela lui a été bénéfique (progression de 17% pour le secteur). Par exemple, Castorama a accéléré son développement digital et a gagné 14 places et se retrouve 43ème enseigne en ligne préféré des Français, d’après Foxintelligence. ManoMano a quant à lui consolider son ascension et se retrouve 15ème de ce classement.

A noter également une forte progression des entreprises ayant mis en place un système de drive ou de Click and Collect.

Le chiffre d’affaires du drive alimentaire est en hausse de 30%, les produits de beauté et de santé ont également suivi cette tendance ascendante.

Pour 2021 ?

La tendance au local mais diversifié

Le consommateur consomme de plus en plus local et ça ne devrait pas s’arrêter. Cependant il attend à ce que le commerçant soit actif en ligne (63% sont prêts à soutenir un commerce local s’il publie son activité en ligne). D’où l’importance de se digitaliser même pour le petit commerçant du coin !

Le Français s’adapte à la situation et devient de plus en plus friand des services de livraison à domicile, quitte à payer un peu plus chère.

Google prévoit par exemple, que les commerce alliant vente en ligne avec boutique physique représenteront 86% du commerce durant les 5 prochaines années. Cela permet au consommateur d’acheter où il veut, quand il veut et se faire livrer ou non à la date qu’il veut.

En tendance en 2020, le marché de la seconde main devrait continuer son ascension et progresser de 15-20% dans les années à venir. Il est donc possible avec l’e-commerce de se diversifier, de proposer des produits d’occasion (comme Kiabi l’a fait) ou de proposer la location (Décathlon en Belgique).

Vous l’aurez donc compris, la croissance du e-commerce ne va pas s’arrêter d’ici la. Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres mais tout l’ensemble devrait continuer sa progression. Il y a de la place pour tout le monde sur le web.

Et si c’était votre tour de nous faire confiance ?

Suivez-nous sur Facebook

Pixeet IconPixeet

500 Route des Vignobles, Crêches-sur-Saône

5,0 8 reviews

  • Avatar Cyrine Bach ★★★★★ il y a une semaine
    Très réactive, personne très professionnelle, très sympathique, a sus répondre a toutes mes questions. Merci beaucoup, je recommande vivement.
  • Avatar Noémie Gourichon ★★★★★ il y a 3 mois
    Merci Delphine pour le travail accompli !
    Je recommande vivement. Sa prestation est précise et à notre image.
    Et sans oublier, sa réactivité !
  • Avatar Johan Toddlet ★★★★★ il y a 3 années
    Un plaisir de travailler avec Pixeet. Excellente expertise et prise en compte de mes besoins. Des prix très raisonnables au regard de la qualité et des prestations fournies tant en print qu'en web!
  • Avatar Romuald Vrigneau ★★★★★ il y a 3 ans
    Après avoir une longue collaboration avec Delphine, je la recommande les yeux fermés ! A l"écoute du client, elle est force de proposition et se trouve toujours à la pointe des innovations. De plus, elle possède un réel don artistique, tant graphique qu'en dessin pur.