Quel réseau social, pour quel objectif ?

Pixeet, agence de communication à Mâcon

agence de communication Mâcon

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables en 2021. Dorénavant il y a en a une multitude et n’ont pas tous le même objectif de communication. La cible peut de ce fait, ne pas être la même pour chacun des réseaux.

Quel réseau choisir et pour quel objectif ?

Facebook un rouleau compresseur

Certainement le plus connu de tous, Facebook est LE réseau social qui touche le plus de monde. En France, il comptabilise 46,9 millions de visiteurs mensuels, ce qui fait de lui un mastodonte publicitaire.

Tranche d’âge

Nous nous adressons avec Facebook à toutes les tranches d’âges même si la tendance est à une diminution d’utilisateurs de moins de 25 ans.

Contenus

La plateforme met à disposition une multitude d’outils. Il est possible de partager du texte, des photos, des vidéos, des sondages, des liens … Facebook est le réseau social le plus complet. Il propose la diffusion de contenu via publication, story ou encore des publicités.

Objectifs

  • Facebook permet une présentation de votre marque, boutique ou encore association. Il vous est aussi mis à disposition un système de boutique pour des achats plus rapides. (Pixeet vous le configure)
  • Votre page vous servira de vitrine afin de diffuser vos horaires, vos produits ou services.
  • Son outil le plus puissant est son algorithme publicitaire qui va cibler presque automatiquement toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits.
  • Possibilité de diffusion sur Instagram, WhatsApp et Messenger.

Puissance Pub +++

Instagram le petit frère avec un énorme impact visuel

Avec 28 millions de visites en France par mois, Instagram n’a pas à rougir. Appartenant à Facebook, cette plateforme lui est complémentaire et est plus destiné à du contenu basé sur des photos de qualité.

Tranche d’âge

Instagram à quant à elle une cible un peu plus jeune que Facebook.
84% des utilisateurs ont moins de 49 ans.

Contenus

L’atout premier d’Instagram est la diffusion de photos et vidéos de qualités qui font rêver l’utilisateur.  Il est impossible de diffuser seulement du texte. Le contenu est partagé via story (qui ont plus d’impact que sur Facebook), publication, IGTV (vidéo de plus d’1 minute) et réels (vidéo de maximum 45 secondes sous le principe de TikTok).

Objectifs

  • L‘objectif d’Instagram est de posséder une belle vitrine avec de belles photos et vidéos. Il faut que celles-ci soient cohérentes afin que l’impact visuel soit pertinent.
  • La plateforme photo est très efficace pour un produit de mode, un placement produit via influenceurs ou pour encore créer une communauté autour d’un sujet.
  • Un outil puissant d’Instagram est la possibilité de commander un produit sans sortir de la plateforme.
  • Possibilité de diffusion sur Facebook, WhatsApp et Messenger.

Puissance Pub +++

Snapchat une utilisation différente

Snapchat comptabilise 13 millions de membres en France. Ce réseau social est utilisé principalement comme messagerie, envoi de courtes vidéos ou photos en privé.

Tranche d’âge

Snapchat s’adresse à un public très jeune, on sait que 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.

Contenus

Ce réseau social a une utilisation moins publique que ses confrères et son utilisation reste plus privée globalement.  Son succès est basé sur de courtes vidéos et l’envoi de photo rapidement. Ce qui fait la différence de Snapchat est la proposition de filtres diversifiés qui va de l’humour à vous rendre plus beau. 🤩

Objectifs

  • D‘un point de vu société, il n’est pas toujours pertinent d’être présent sur Snapchat.
  • Son objectif est d‘être proche de ses clients ou prospects. Il est possible de montrer à l’image: une proximité, des scènes fun de l’équipe ou encore de partager des clichés à des clients ou votre base de fan.
  • Nous pouvons aussi faire de la publicité sur Snapchat. elle est présente entre deux stories, il faut être accrocheur en un court instant.

Puissance Pub +

Youtube un maximum de pédagogie

Youtube a un trafic de 45,3 millions d’utilisateurs uniques par mois en France et 2 millions de vidéos sont vues chaque minute. Avec ces chiffres vous comprenez la puissance d’une telle plateforme.

Tranche d’âge

Les utilisateurs de Youtube ont en moyenne entre 14 et 34 ans. Cependant le panel reste assez large et le ciblage précis.

Contenus

Youtube, qui est connu de tous, propose la diffusion de vidéos enregistrées ou en direct. Ils permettent une interaction avec les vidéos via les commentaires et sa diffusion dans le monde entier. Il est aussi possible de mettre des stories.

Objectifs

  • L‘objectif d’un professionnel est de se servir de Youtube comme support secondaire pour ses clients, apporter des connaissances à ses prospects ou encore créer une communauté autour de sa marque. Les objectifs peuvent être nombreux.
  • Il est aussi possible de faire des publicités, celle-ci apparaitront au début, pendant ou à la fin d‘une vidéo. C’est un outil pertinent car la vidéo n‘est pas toujours passable pour l’utilisateur.
  • L‘algorithme propose les publicités en fonction des vidéos regardées par l’utilisateur.

Puissance Pub +++

Linkedin le réseau des pros

Linkedin a un trafic légèrement moindre que ses concurrents, mais possède une audience tout à fait différente. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France est évalué à 10,7 millions. Cette plateforme s’adresse principalement aux professionnels.

Tranche d’âge

Pour ce réseau social, la tranche d’âge est assez équilibré, 35% ont entre 24 et 34 ans (il représente la majorité); 29% entre 18 et 29 ans et 28% entre 35 et 52 ans.

Contenus

Linkledin rejoint son confrère Facebook en terme de contenu, à l’exception des stories qui ne sont pas présentent. Il est alors possible de publier des images, des vidéos, du texte ainsi que des sondages. On peut également se servir de ce réseau pour recruter.

Objectifs

  • L‘objectif de votre vitrine sur Linkedin n’est pas de vendre mais plutôt d’intéresser des profils ou de dénicher des profils intéressants pour votre entreprise.
  • Il est plus difficile de vendre via Linkedin même si la plateforme permet la diffusion de publicités.
  • Votre contenu atteindra une cible B2B. L’approche est alors très souvent professionnelle.
  • D‘après des statistiques, les personnes présentent sur Linkedin sont moins susceptibles d’utiliser d’autres réseaux sociaux.

Puissance Pub ++

Il n’est donc pas obligatoire et toujours pertinent d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il est important que votre contenu soit adapté à chaque plateforme.

Pour plus de conseils ou pertinence, contactez-nous !

PIXEET

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Pixeet IconPixeet

500 Route des Vignobles, Crêches-sur-Saône

5,0 8 reviews

  • Avatar Cyrine Bach ★★★★★ il y a une semaine
    Très réactive, personne très professionnelle, très sympathique, a sus répondre a toutes mes questions. Merci beaucoup, je recommande vivement.
  • Avatar Noémie Gourichon ★★★★★ il y a 3 mois
    Merci Delphine pour le travail accompli !
    Je recommande vivement. Sa prestation est précise et à notre image.
    Et sans oublier, sa réactivité !
  • Avatar Johan Toddlet ★★★★★ il y a 3 années
    Un plaisir de travailler avec Pixeet. Excellente expertise et prise en compte de mes besoins. Des prix très raisonnables au regard de la qualité et des prestations fournies tant en print qu'en web!
  • Avatar Romuald Vrigneau ★★★★★ il y a 3 ans
    Après avoir une longue collaboration avec Delphine, je la recommande les yeux fermés ! A l"écoute du client, elle est force de proposition et se trouve toujours à la pointe des innovations. De plus, elle possède un réel don artistique, tant graphique qu'en dessin pur.